Je vous emmène à Herve

Découvrir la fromagerie du Vieux Moulin !

J’ai récemment visité la fromagerie du Vieux Moulin à Herve. Mise en avant du fromage, visite, dégustation… Une visite gourmande qui m’a donné envie de vous parler de ce fromage wallon à savourer sans modération ! Vous en voulez encore une rawette ?

Le fromage de Herve, vous l’avez déjà goûté ? 

Avant de vous présenter la fromagerie, je me dois de vous présenter, si vous ne le connaissez pas encore, le fameux fromage de Herve ! Le plus goûtu (selon moi) des fromages wallons. Une odeur et un goût à faire rougir le munster ! En entrée ou en plat, chaud ou froid, il y a de multiples possibilités de le cuisiner. Mais ça c’est un autre article (lien vers l’article recette)…

On retrouve trois types de fromage de Herve : le doux affiné de 4 à 5 semaines, le piquant affiné de 7 à 8 semaines et le Remoudou qui est une ancienne recette au lait entier. Il y en donc pour tous les goûts.

Ce fromage au lait cru est un fromage incomparable ! Et il ne reste qu’un seul producteur, c’est dire à quel point il faut le savourer. 

La fromagerie du Vieux Moulin mais pas que …

Comme je vous l’expliquais, il ne reste qu’un producteur ou plutôt une productrice : Madeleine Hanssen. Madeleine a repris la fromagerie de ses parents et a continué la production de ce fromage carré unique en son genre. Malgré les normes exigées par l’AFSCA, Madeleine n’a pas baissé les bras et a même augmenté la production. On retrouve ses produits partout en Wallonie et même ailleurs… 

Mais la Fromagerie du Vieux Moulin ne fait pas que fabriquer le fromage de Herve. Elle propose aussi une partie musée accessible au public. En effet manger local c’est bien mais savoir comment c’est produit c’est mieux ! 

Comptez environ 1h30 pour la visite. Vous découvrirez les ateliers, les anciennes méthodes et matériaux, un petit film expliquant la fabrication, et vous finirez bien entendu avec une dégustation des produits et la possibilité d’en acheter.

Les horaires

Je ne vous ai pas tout dit sur la fabrication car je pense que le plus intéressant est de le découvrir par vous même. Il est important de continuer à soutenir nos producteurs locaux. Le fromage de Herve, seul fromage belge reconnu A.O.P (Appellation d’Origine Protégée), a besoin de continuer à exister et à être dégusté. 

Alors n’hésitez pas à visiter le musée. Il  est ouvert de février à novembre sur rendez-vous (par email/lien mail fromagerie/ ou téléphone) et le samedi à 14h30 sans rendez-vous. (Prix : 3€/personne.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *