Les huiles essentielles comme remède anti-gueule de bois

Fallait y penser !

Grosse soirée en vue ? Vous sentez que le lendemain va piquer ? Oubliez paracétamol et ibuprofène, optez plutôt pour notre top 4 d’huiles essentielles. Pour votre santé je ne peux que vous conseiller de boire avec modération. Ceci dit, durant cette période festive, il n’est pas rare qu’on se lâche un peu plus. Découvrez des astuces simples, efficaces et 100% naturelles pour soulager vos nausées, maux de tête et déshydratation.

« Mieux vaut prévenir que guérir ! »

1. La préventive, l’huile essentielle de Romarin à verbénone :

Cette huile est idéale pour minimiser les effets de l’alcool sur le foie. Grâce à la molécule de verbénone, elle prépare les fonctions digestives en drainant et nettoyant le foie, de quoi vous mettre dans les meilleures conditions en vue de ce qui vous attend !

La veille ou le matin avant votre premier verre d’alcool, buvez 2 à 4 verres d’eau de coco. Elle est extrêmement hydratante et riche en minéraux. Prenez 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone dans une petite cuillère avec un peu d’huile de colza, laissez en bouche quelques instants et avalez. Pour plus d’efficacité, renouvelez l’opération juste avant votre Mojito (mon préféré).

« Oui mais, si le mal est fait ? »

2. Contre le mal de crâne, l’huile essentielle de Menthe poivrée :

C’est LA référence pour lutter contre les migraines bien ancrées. Riche en menthol, elle est désaltérante et aide à soulager la sensation de soif intense. Elle est aussi un allié pour l’organisme au niveau de la régénération du foie

Il existe plusieurs manières de se l’administrer :

  •     déposer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre ;
  •     ou en prendre une goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive.

3. Contre les toxines, l’huile essentielle de Livèche :

Il s’agit de l’huile essentielle détoxifiante de choix ! Elle neutralise les toxines et déchets, plus particulièrement les carcinogènes, laissés dans l’organisme après métabolisation de l’alcool. Elle purifie les fonctions hépatiques et biliaires et aide au bon fonctionnement de l’organisme. C’est ça qu’on veut ! Le lendemain d’veille, prenez 2 gouttes de livèche racine 3 fois dans la journée, idéalement dans une cuillère d’huile de lin.

4. Contre les ballonnements et les reflux, l’huile essentielle de basilic :

Elle favorise la digestion, prévient les reflux et limite les ballonnements. Le basilic (Ocimum basilicum L.) est aussi un anti-spasmodique puissant.

1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic suffisent, mélangées avec un peu de miel par exemple, à laisser fondre sous la langue. Pour les plus courageux d’entre vous, Massez-vous le ventre avec un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de basilic et 50 mL d’huile végétale, dans le sens des aiguilles d’une montre

Mes trucs et astuces contre la gueule de bois : 

  • Mangez suffisamment avant de boire de l’alcool, mais pas trop gras. Les aliments absorbent l’alcool et diminuent l’effet gueule de bois. Pour ma part, le pain et les pâtes fonctionnent très bien !
  • Pendant la soirée, alternez alcool et soft à parts égales. L’alcool sera alors dilué dans l’organisme et les méfaits seront moindres. Et NON, ce n’est pas dangereux de mélanger Bailey’s et Coca.
  • Buvez beaucoup d’eau avant d’aller vous coucher pour éviter la déshydratation, premier symptôme de la gueule de bois. Un grand verre d’eau + un grand verre d’eau de coco ou d’aloe vera fait des merveilles sur moi.

Quelle marque choisir et où les acheter ?

Tant de marques différentes que de qualités différentes aussi. Sur ce terrain, le choix de la bonne huile essentielle est primordial ! Je me suis naturellement tournée vers Pranarôm, qui pour moi, est le pionnier belge en matière d’aromathérapie. Leurs produits sont d’une qualité inégalée, 100% pures et d’origine naturelle végétale. La cerise sur le gâteau, ils ne sont pas testés sur les animaux. Alors oui, le prix peut paraître légèrement élevé, mais croyez moi, ça vaut le coup. De plus, vous pourrez trouver la marque facilement dans différents points de vente et pharmacie, ainsi qu’en ligne sur un bon nombre de sites belges.

Acheter en ligne sur (CTA) :

Aromathérapie rime avec précaution : 

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, l’aromathérapie n’est pas considérée comme une médecine douce mais plutôt non-traditionnelle. Ce sont des produits extrêmement concentrés et riches en principes actifs, à manipuler donc avec attention. Je vous suggère de toujours demander conseil au vendeur ou spécialiste et de lire la notice pour vous assurer une bonne utilisation.

Aviez-vous déjà testé ces remèdes ? Avez-vous d’autres trucs et astuces à nous partager ?

Laissez vos commentaires :

Liens vers les RS + Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *